Débats

Médias et solidarité internationale : deux mondes qui s’ignorent ?

Quelle place la coopération et la solidarité internationales ont dans les médias d’actualités ? Comment mieux rendre compte des réalités des pays du « Sud » ?

Dans l’interview filmée ci-dessous, Rose-Marie Di Donato, directrice de RESACOOP, réseau d’appui à la coopération en Rhône-Alpes, répond au journaliste rhônalpin Jean-François Cullafroz :


© Jean-François Cullafroz

Rose-Marie Di Donato s’interroge par exemple sur le rôle que les acteurs de la solidarité internationale* travaillant sur place au Mali ou avec des partenaires maliens peuvent jouer dans le traitement médiatique des événements récents qui ont eu lieu au Mali par exemple.  « En quoi l’information [dont ces acteurs disposent] peut être utile aux journalistes ?  Comment on peut construire ensemble une information qui soit peut être plus proche de la réalité et qui rende mieux compte des situations [de ces pays et de leurs populations] ?».

La directrice de RESACOOP invite les journalistes à ne pas rendre compte seulement « de la face émergée de l’iceberg », c’est-à-dire des catastrophes, des crises et des guerres. Elle les incite aussi à dévoiler la face méconnue de ces pays et à  s’intéresser aux relations entre acteurs « d’ici et de là-bas ». Cela permettra « aux habitants de la région Rhône-Alpes de se dire que l’on n’est pas si différents les uns des autres ».

Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis à partir du 20 mars sur www.devreporternetwork.eu

* Le terme « acteurs de la solidarité internationale » se définit ici par : les associations, ONG, collectivités locales et autres organismes publics ou privés engagés dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s