Cas pratiques

« Les rendez-vous de la solidarité » : parler autrement de la SI

Le Jeudi 22 mai à 12h15, la thématique des rapports entre médias et solidarité internationale sera à l’honneur dans l’émission de radio « Les rendez-vous de la Solidarité » sur RCF Savoie (Chambéry : 102.3 FM) – rediffusion prévue samedi 24 mai à 10h et podcast disponible sur le site de la radio.

de gauche à droite : Anna Castelnuovo, Alain Lançon, Jean-Marc Canova

de gauche à droite : Anna Castelnuovo (Resacoop), Alain Lançon (RCF Savoie), Jean-Marc Canova (Club de la Presse des Pays de Savoie)

Anna Castelnuovo, chef du projet DevReporter Network à Resacoop et Jean-Marc Canova, président du Club de la Presse des Pays de Savoie et de l’UCP2F (Union des Clubs de la Presse de France et Francophones) seront les invités de l’émission. Ils évoqueront notamment les enjeux du traitement de l’information sur le développement et la solidarité internationale dans les médias.

Radios Chrétiennes Francophones est un groupement de radios locales. RCF Savoie est donc une radio associative généraliste chrétienne qui a, entre autres, pour objet de promouvoir le respect des droits de l’Homme et la solidarité entre les personnes et les peuples. Depuis les débuts de la radio, la Solidarité Internationale a été un thème relayé par la rédaction de RCF Savoie. Des bénévoles ont ensuite proposé des projets d’émissions sur ce même thème et c’est ainsi que, depuis septembre 2013, 2 émissions mensuelles de 12 mn sur la S.I. sont réalisées dans le cadre de la série hebdomadaire de la radio « Les Rendez-vous de la Solidarité ».
L’idée est de faire connaître la diversité des actions de coopération. En effet, Alain Lançon, un des bénévoles réalisateurs de ces émissions explique que les médias relaient souvent les appels à la solidarité d’urgence. Bien que nécessaires, la solidarité internationale ne se limite pas à cela ! A travers des thématiques précises abordées lors de l’émission (santé, eau, droit de l’Homme, investissements responsables, coopération décentralisée…), des éléments de fond comme le partenariat peuvent être mis en avant : mal connus ils mobilisent pourtant l’énergie des acteurs ici et là-bas. L’émission travaille à une « meilleure compréhension de la réalité des situations et des enjeux du développement pour renforcer des relations plus équitables entre les différents pays du monde ».

Depuis le lancement de l’émission, A. Lançon a identifié une certaine réserve en ce qui concerne l’information et la communication sur les actions, de la part des médias et de la part des acteurs. Donnant priorité à leur réalisation sur le terrain, les associations, peu familiarisées à ses contacts et techniques, sont en général peu tournées vers la communication, estime-t-il. Les acteurs s’impliquent toutefois fortement et sont satisfaits de faire une émission lorsqu’ils sont sollicités, il faut dire que les opportunités ne sont pas nombreuses…

Allant dans le sens d’une meilleure information sur ces thématiques et leurs acteurs en Savoie ,« les Rendez-vous de la Solidarité » ont accueilli des associations telles Voam Haïti, Artisanat sel, Pays de Savoie solidaires (coopération décentralisée), Tierra del Fuego (Chili), Mondollin (Honduras), Hydraulique sans Frontières, la Ligue des droits de l’Homme, CCFD-Terre solidaire, Sourire au monde ( Rézo Jeunesse et solidarité internationale en Savoie…).

Souhaitant renforcer le temps d’antenne des émissions sur la solidarité internationale sur les ondes de RCF Savoie, la radio a comme projet pour 2014-2015 le développement de la sensibilisation du public jeune. Dans sa grille de programme, RCF Savoie donne chaque mois la possibilité à des jeunes collégiens, dans le cadre du dispositif de découverte professionnelle mis en place dans les collèges, de s’initier à la réalisation des métiers de la radio et de réaliser une première émission de radio diffusée à l’antenne. A ce jour, le contenu de ces émissions intitulées « Espace jeunes » est laissé à l’initiative des enseignants des jeunes qui réalisent l’émission. Pour 2014-2015, le thème de ces émissions sera axé sur la solidarité internationale.La réalisation d’une émission de radio nécessite la recherche et la rencontre avec les différents acteurs du thème traité. Cet aspect du métier est particulièrement formateur et source d’intérêt pour les jeunes scolaires tant au niveau de la recherche ou la découverte du sujet que de la connaissance du média radio.Cette action permettra de développer la sensibilisation à la solidarité internationale auprès des auditeurs, des jeunes et du public scolaire par la réalisation – par les collégiens – d’une émission radio de 12 mn. diffusée à l’antenne.

Enfin, RCF Savoie a une coopération et un partenariat avec la radio Ave Maria de Ouagadougou (Burkina-Faso) depuis plusieurs années. En janvier 2014, William Tortolo, directeur d’antenne, est allé au Burkina Faso et, inversement, une animatrice de radio Ave Maria est actuellement présente en Savoie. Au programme : échanges et découverte respectives des méthodes de travail et des pratiques professionnelles, ainsi qu’émissions reportages pour les auditeurs de 2 radios. Retrouvez « les rendez-vous de la solidarité » tous les jeudis à 12h15 et le samedi en rediffusion suivant à 10h.

Inspirez le projet ! Partagez avec nous des « cas pratiques » : une campagne de sensibilisation que vous trouvez intéressante, un média qui parle des thématiques de solidarité internationale …Faites-nous le savoir en cliquant sur les liens et en renvoyant le formulaire à acastelnuovo@resacoop.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s