Cas pratiques

Une bourse pour remettre le « developement journalism » sur le devant de la scène

Depuis quelques années, le Centre européen du journalisme (« European Journalism Centre », EJC) finance des projets de journalisme relatifs au développement et à la coopération internationale. Le programme « Innovation for Development Reporting Grant Programme » a été lancé en janvier 2013 avec le soutien de la fondation Bill et Melinda Gates. L’objectif et de récompenser un journalisme de qualité couvrant les sujets en profondeur et en mettant à profit les outils numériques.

Les candidatures pour le 4e « round » sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Le projet doit se rapporter à l’un des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies.

Les projets financés sont ensuite mis en valeur sur le site. Ils sont pour le moment au nombre de 28 pour un total combiné de 550 000 euros destiné à innover dans le storytelling journalistique centré sur les OMD. En effet, dans un contexte de réductions budgétaires pour les rédactions, le « journalisme de développement » (« developement journalism ») semble menacé. Le recours au « parachute journalism » semble être de mise, c’est-à-dire des correspondants étrangers parachutés sur les territoires concernés avec une faible connaissance du paysage politique et culturel du pays concerné. Ce type de journalisme peut mener à des récits simplistes et stéréotypés. Grâce à cette bourse, le Centre européen du journalisme souhaite permettre la production de reportages sur développement.

Par exemple, le projet interactif « Reconstruire Haïti » s’intéresse aux défis auxquels la ville fait face depuis le tremblement de terre de 2010. Le lecteur est placé au premier plan et est invité à faire des choix qui impacteront sur le déroulement de l’histoire. Il découvre ainsi les différentes problématiques sanitaires, économiques, et sociales auxquelles les autorités locales et ONG font face depuis l’évènement et prends la mesure de toutes les conséquences qu’elles entraînent.

Le reportage est à découvrir en cliquant ici :

Autre gagnant du « round 2 », le projet “Fueling the war” porte son attention sur les intérêts économiques que représente le conflit en République démocratique du Congo, des données peu traitées par les médias. Mélange entre journalisme d’investigation et data journalisme, ce projet sera publié sur le journal espagnol El Mundo. Ces données seront mises à disposition pour la première fois sur divers supports dont un webdocumentaire. Un premier « trailer » est disponible :

Congo: Fueling The War trailer from rojas77 on Vimeo.

Les projets gagnants sont mis en valeur dans la partie “Showcase” du site ( http://journalismgrants.org/showcase/), constituant une plateforme de projets qui se veulent innovants : tv, web, de cartes interactives, applications mobiles …Une communauté grandit autour de cette plateforme pour permettre d’échanger sur le futur du journalisme de développement et sur les pratiques innovantes.

En savoir plus sur le projet et sa genèse…

Lexique :

Webdocumentaire : produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, il associe texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive.
Data journalisme : journalisme qui exploite et met à disposition du public des données statistiques (importance de la visualisation des données)
Journalisme de développement : similaire au journalisme d’investigation (recherches approfondies et de long cours sur un thème), le « development journalism » s’intéresse aux pays en voie de développement.

 

Inspirez le projet ! Partagez avec nous des « cas pratiques » : une campagne de sensibilisation que vous trouvez intéressante, un média qui parle des thématiques de solidarité internationale …Faites-nous le savoir en cliquant sur les liens et en renvoyant le formulaire à acastelnuovo@resacoop.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s