Cas pratiques

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE : vecteur d’information sur l’accès à une nourriture saine et suffisante pour tous

Promouvoir une agriculture familiale et durable : tel est l’objectif de la campagne annuelle lancée en 2007 par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) . Au centre de la campagne intitulée « Alimenterre », un festival de films documentaires : la sélection pour l’édition 2014 est désormais consultable en ligne (voir ci-dessous).

Les structures (association, collectivité, établissement scolaire, etc.) partageant les valeurs portées par la campagne peuvent rejoindre le réseau et relayer la campagne sur leur territoire ! Le principe : organiser des projections-débats qui permettent d’informer et d’échanger pour une meilleure compréhension des enjeux internationaux sur le thème.

Du local à l’international :

visuel2014-alim-petitQuelques 700 acteurs régionaux et locaux en France et à l’international se mobilisent.Très vite, le festival a dépassé nos frontières pour s’installer en Europe (Belgique, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Roumanie) et en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée Conakry,Sénégal, Togo). Les professionnels et experts invités – réalisateurs, agriculteurs, chercheurs, représentants d’ONG- sont autant issus du « terroir » local que des partenariats internationaux. Quand les enjeux des territoires se rejoignent, la solidarité internationale se révèle être un lien privilégié entre les acteurs…

C’est ainsi que l’année dernière 935 projections ont été réalisées dans 12 pays pour un total de 54 000 spectateurs !

Un centre de ressources : « Nourrir le monde avec une agriculture familiale durable »
www.alimenterre.org.

Dans la même optique d’information, une plateforme collaborative et interactive sur les enjeux agricoles et alimentaires existe, elle fournit une information riche, actualisée et accessible à tous : témoignages, études, articles de fond, banque de films, banque de photos, cartothèque… « Le choix est entre les mains des citoyens et consommateurs que nous sommes tous, il est important de le faire de façon éclairé» précisent les organisateurs.

Cette année la sélection s’articule autour de six films.

Objectif : donner les moyens au public de s’informer et de se forger une opinion éclairée sur les enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux permettant un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.

Parmi la sélection : Nourrir les villes : un enjeu pour demain, d’Irja Martens, film de 2013, 52 minutes, produit par fechnerMedia GmbH, Saarlaendischer Rundfunk et Arte.

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

De l’avis des organisateurs, « les solutions proposées dans ce film sont bien différentes, les experts s’opposent, avancent des arguments contradictoires, le débat est ouvert ! Et c’est ce que recherche le Festival ALIMENTERRE. »

Découvrez le reste de la sélection en cliquant ici…

Inspirez le projet ! Partagez avec nous des « cas pratiques » : une campagne de sensibilisation que vous trouvez intéressante, un média qui parle des thématiques de solidarité internationale …Faites-nous le savoir en cliquant sur les liens et en renvoyant le formulaire à acastelnuovo@resacoop.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s