Rencontres

Solidarité internationale : médias et documentaires sont-ils compatibles ?

Le film documentaire, cinéma du réel, raconte une histoire mais a aussi un rôle informatif. Ces deux aspects servent-ils la solidarité internationale et les thèmes complexes qui lui sont rattachés ? Dans le cadre du festival Annecy Cinéma Italien, une table-ronde a permis d’échanger sur la question. La réflexion a notamment été alimentée par la contribution du réalisateur du documentaire Riccardo Russo, son compatriote transalpin le journaliste Davide Demichelis et Rose-Marie Di Donato directrice du Réseau rhônalpin d’Appui à la Coopération internationale (RESACOOP). Elle était animée par Gérard Fumex, journaliste pour librinfo74, qui revient sur cette soirée…

Un magnifique documentaire, « The well – Voci d’acqua dall’Etiopia » (découvrir la bande-annonce), des journalistes italiens et français, des cinéastes, une table ronde, des ONG, un projet européen, le club de la presse des Pays de Savoie, RESACOOP, le festival du cinéma italien d’Annecy, autant d’éléments qui ont permis de créer un beau moment de plaisir cinématographique et d’échanges solidaires entre journalistes et représentants d’ONG. Un débat fructueux au sein de la MJC de Novel d’Annecy, lieu d’éducation populaire.

Ce film, réalisé par Ricardo Russo et Paolo Barberi, nous transporte en Éthiopie, aux côtés de la population nomade des Boranas, des éleveurs qui souffrent d’une pénurie d’eau catastrophique pour la survie de leur famille et celle de leurs troupeaux. En découvrant ce documentaire , nous comprenons l’intérêt que des cinéastes, des ONG et des journalistes ont à travailler ensemble pour mieux informer l’ensemble des citoyens sur les problématiques humaines engendrées par les rapports déséquilibrés entre les pays « en voie de développement »  et ceux « développés » du Nord , pays qui maintiennent une domination économique et politique scandaleuse sur les populations du Sud.

Cette rencontre fructueuse, organisée avec le concours de l’équipe de « Annecy Cinéma Italien »,  s’inscrit dans le projet européen « Dev Reporter Network » lancé par le réseau d’ONG du Piémont COP, la fédération catalane des ONG et le groupement d’intérêt public RESACOOP en Rhône-Alpes.

Mais laissons la parole aux intervenants ( à découvrir également sur librinfo74.org ) :

Partie 1/4
Sans titrePartie 2/4

Sans titre3Partie 3/4

Sans titre1Partie 4/4

Sans titre2

Inspirez le projet ! Partagez avec nous des « cas pratiques » : une campagne de sensibilisation que vous trouvez intéressante, un média qui parle des thématiques de solidarité internationale …Faites-nous le savoir en cliquant sur les liens et en renvoyant le formulaire à acastelnuovo@resacoop.org

Une réflexion sur “Solidarité internationale : médias et documentaires sont-ils compatibles ?

  1. Pingback: Il progetto europeo Comunicare in Rete per lo Sviluppo | COP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s