Cas pratiques

Médias solidaires

Médias citoyens a couvert le Village de la Solidarité internationale avec divers partenaires et cinq journalistes africains invités par Reporters solidaires.

par Christine Cognat (Reporters solidaires)

La solidarité s’inscrit aussi dans les médias. Médias citoyens a renouvelé avec bonheur l’expérience menée en juin dernier aux Assises de la Coopération solidaire, à Annemasse et à Lyon, avec divers partenaires : le Forum de Lyon, Esprits critiques, Radio d’Ici et Reporters solidaires. L’espace presse installé sous le chapiteau de la place Bellecour (Lyon) a bruissé pendant deux jours d’émissions, d’interviews, de débats, d’échanges autour du studio radio et d’une exposition sur l’agriculture familiale, thème de l’ONU décliné tout au long de la Semaine de la solidarité internationale.

photo médias solidaires
Pour cette manifestation, Reporters solidaires, association de journalistes engagés bénévolement dans l’aide à la formation de leurs confrères en Afrique francophone, a en effet bénéficié d’une subvention de la Ville de Lyon afin de réaliser un triple projet. Un journal de vingt pages, appelé « Solidarité Info », réunissant des reportages des membres africains et français de son réseau, tiré à 1 000 exemplaires et distribué au Village de la Solidarité internationale. Une exposition d’articles français et africains sur l’agriculture, l’élevage, l’alimentation, les OGM, etc. disposée sur des panneaux entourant l’espace presse.

Enfin, la venue de Mountamou Kani, rédacteur en chef de l’Express du Faso à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et de Almahadi Touré, correspondant de l’Essor et de l’Agence malienne de presse à Goundam (Mali). Tous deux président respectivement l’Union des journalistes, communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins (UJCP-HB) et l’Association des journalistes solidaires de la Région de Tombouctou (AJSRT), partenaires de Reporters solidaires dans les pays où l’association organise ses sessions de formation.

reporters solidaires
A ces deux invités se sont joints Makoya Souaré, Aïcha Traoré et Ibrahima Sory Camara, journalistes guinéens en Master 2 de journalisme à l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière-Lyon 2. Ces journalistes sont entièrement pris en charge par l’association Res Publica pendant leur année universitaire à Lyon. Témoins privilégiés des évènements survenus au Nord-Mali et plus récemment au Burkina Faso, ces journalistes ont été en outre très sollicités par les associations présentes au Village. La solidarité passe d’abord par l’information et l’ouverture aux autres.

Une réflexion sur “Médias solidaires

  1. Pingback: Semaine de la Solidarité Internationale : communication ou information ? | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s