Cas pratiques

Semaine de la Solidarité Internationale : communication ou information ?

La Semaine de la solidarité internationale (SSI) est un rendez-vous annuel national visant à sensibiliser aux thématiques liées à solidarité internationale et au développement durable. Chaque troisième semaine de novembre, les droits humains se retrouvent au centre de milliers de manifestations partout en France. L’idée est de prendre en compte la réalité des inégalités, d’en comprendre les causes et d’agir pour les combattre.

Capture

Source : Dossier de presse, 2014

Avec 7500 animations, 14 000 bénévoles et 500 000 participants en 2013, la SSI est un évènement d’envergure relayé dans les médias.

  • La Semaine de la Solidarité Internationale : un outil de communication pour les acteurs de la solidarité internationale ?

Marion Basquin, chargée de communication pour la coordination nationale de la SSI a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet.

Au niveau national, comment communiquez-vous avec la presse, comment travaillez-vous avec eux ?

Travailler avec les médias nationaux n’est pas simple, la solidarité internationale n’étant pas leur sujet de prédilection. En revanche, nous pouvons nous appuyer sur la très bonne dynamique régionale. En effet, cet ancrage régional est véritablement la force du projet. Chaque acteur tisse des liens avec les journalistes de son territoire. Ce travail relationnel permet de faire ressortir des sujets de fond.

Sur le plan national, une des réflexions actuelle est de mettre en place des partenariats médias nationaux. ll serait également intéressant de s’associer à d’autres événements comme les grandes causes nationale ou les thématiques européennes de façon à avoir une prise de parole toute l’année et pas seulement à l’occasion de la Semaine.

Comment la coordination nationale accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans leur communication ? Quelles difficultés rencontrent-ils d’après vous ?

Pour la coordination nationale, la communication est un volet important qu’il ne faut pas négliger. Pour appuyer ce message, nous mettons à disposition des acteurs un kit d’outils de communication. L’objectif est qu’ils puissent s’approprier les outils, en les réadaptant avec leur propre positionnement. Nous avons également réalisé une opération de relations presse avec les acteurs en octobre. Cette prise de parole commune permet d’avoir un poids plus important face aux médias.

Capture2

Source : Dossier de presse, 2014

 

  • La Semaine de la Solidarité Internationale : un moyen d’informer ?

Cette année à Lyon, un « espace média » s’est organisé autour de trois projets entièrement subventionnés par la Ville de Lyon pour informer sur les thématiques de la Solidarité Internationale (article à retrouver ici). Christine Cognat de Reporters Solidaires explique qu’il se composera :

  • d’une exposition de presse française et africaine sur le thème de l’Agriculture familiale et ses dérivés (accaparement des terres, exode, agriculture biologique…)
  • de la réalisation d’un journal de 20 pages « Solidarité Info » qui sera distribué à 1000 exemplaires. A sa tête, une partie du réseau africain (Mali, Burkina Faso, Guinée) et français de Reporters solidaires avec des articles écrits en duo ou tandem.
  • d’un espace Presse en partenariat avec Médias citoyens. Il s’agit de la mise en place d’un petit studio radio pour réaliser des émissions, interviews au sein du village avec la présence des journalistes africains mais aussi de Lyon Bondy Blog. Tout cela a vocation à être diffusé en direct ou en différé dans le réseau des radios de Médias citoyens.

La Semaine de la Solidarité Internationale représente ainsi une opportunité pour les associations qui souhaitent communiquer sur leurs projets mais aussi informer sur les raisons, le constat à l’origine de leurs actions. Fort d’une visibilité renforcée, ces projets peuvent contribuer, sur le fond, à une meilleure information sur la solidarité internationale et au développement durable.

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s