Cas pratiques/Débats

Médias associatifs et ONG, quelles synergies ?

Comment améliorer la coopération entre médias associatifs et acteurs de la Solidarité Internationale ? Telle était la problématique du Rendez-vous de la Cité « Médias associatifs et ONG, quelles synergies ? », organisé le 18 novembre 2014 par la Cité de la Solidarité Internationale à la Maison des Associations à Genève. Cette rencontre a permis aux participants, d’horizons différents mais complémentaires, d’échanger dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’information.

Par Mia Marie Olsen – (chargée des relations ONG, Cité de la Solidarité Internationale)

 

médias citoyensLa Cité de la Solidarité Internationale propose toute l’année les « Rendez-vous de la Cité ». Ces rencontres informelles permettent d’échanger autour de thématiques transversales pouvant intéresser toute association, ONG et professionnel œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale.

C’est ainsi que lors d’une journée organisée en mars 2014 par Resacoop dans le cadre du projet « Dev’reporter Network », la Cité de la Solidarité Internationale a décidé de mettre en place un Rendez-vous de la Cité sur la thématique « Médias associatifs et ONG, quelles synergies ? ». 

Avec la participation de Gilles Soulhac de Radio Cité Genève et de Thierry Borde de Médias Citoyens, le panel d’intervenants a pu représenter les réalités aussi bien du territoire suisse radio cité Genèveque français.

Qu’il s’agisse de représentants d’ONG, d’organisations et d’associations telles que la Fédération genevoise de Coopération, Mashallah News, le GRAD (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) et Horyou, les participants se sont rapidement approprié le sujet. Ils ont témoigné de leur intérêt commun pour s’appuyer sur les médias associatifs afin de favoriser leur image et de renforcer la communication autour de leurs activités.

Tout en mettant en avant que les médias associatifs sont plus enclins à traiter des sujets liés à la Solidarité Internationale et de manière plus exhaustive que les médias de masse, les deux journalistes ont souligné que les associations et ONG doivent proposer des sujets d’actualité. Par ailleurs, les rédactions étant très sollicitées pour faire la publication d’actions et d’évènements de toute sorte, les propositions de sujets doivent « sortir du lot ».

Comment faire ? Parler de sujets de fonds, d’actualités qui justifient les actions, les prises de positions et surtout sortir d’un argumentaire de communication pour rejoindre celui de l’information. C’est ainsi que les acteurs de la Solidarité Internationale peuvent devenir des partenaires plus que des « clients » des médias associatifs.

www.cite-solidarite.fr

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