Activités/Formations

DevReporter Network lance un module universitaire à Lyon 2

Dans le cadre du projet européen DevReporter Network, un module universitaire expérimental destiné aux étudiants en Info-Com sera ouvert vendredi 30 janvier. Objectif : sensibiliser les futurs professionnels de l’information et de la communication aux enjeux liés à la solidarité internationale.

Qu’est-ce que la coopération et la solidarité internationale ? Comment les médias traitent-ils les sujets liés à ces thématiques ? Quelles sont les spécificités de la communication des organisations à but non lucratif ?

Pour aborder ces questions, le module DevReporter Network s’étalera sur 3 sessions :
– 1ère session vendredi 30 janvier (4h) de 10h à 14h
– 2ème session vendredi 13 février (4h) de 10h à 14h
– 3ème session vendredi 6 mars (4h) de 10h à 14h

Lors de la deuxième session, une table ronde « La relation presse : collaborations entre médias d’information et acteurs de solidarité internationale : quelles pratiques ? » sera ouverte au public (de midi à 14h). Animé par Stéphane Rabut, président du Club de la presse de Lyon et journaliste indépendant, ce temps d’échange bénéficiera de l’intervention de  Giordano Cossu (journaliste indépendant), Agustin Morales (Médecins Sans Frontières – Espagne) et Corinne Glowacki (France Télévision).

Au cours de ces trois journées les étudiants auront notamment l’occasion de se glisser dans la peau de journalistes et de communicants grâce à un jeu de rôle et à la mise en place de conférences de presse fictives. La formation universitaire DevReporter Network  s’intègre au module « Initiation à l’économie sociale et solidaire » de l’ICOM, Institut de la Communication de l’Université Lyon 2, engagé dans l’éducation citoyenne auprès de ses étudiants. Novatrice, elle pourrait s’ouvrir à d’autres universités dans l’avenir.

Mise à jour mars 2016

Découvrez la vidéo de la table ronde :

 



2 réflexions sur “DevReporter Network lance un module universitaire à Lyon 2

  1. Pingback: Deux rendez-vous « Journalisme & solidarité internationale  en février à Lyon | «Rhone-Alpes Devreporter Network

  2. Pingback: Solidarité internationale : une formation universitaire pour les journalistes et les communicants de demain | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s