Activités/Formations

Deux rendez-vous « Journalisme & solidarité internationale » en février à Lyon


3Dans le cadre du projet européen
 DevReporter Network, trois journalistes internationaux seront présents à Lyon en février. Ils participeront à deux événements ouverts au public dans la limite des places disponibles.

1/ Rencontre sur le thème « Réaliser un reportage à l’étranger : bonnes pratiques et écueils à éviter pour collaborer avec les acteurs de la solidarité internationale »

Jeudi 12 février de 19h30 à 20h30, au Club de la presse de Lyon, 5, rue Pizay, Lyon 1er (Consulter le plan d’accès).

Organisé par le Club de la Presse de Lyon  en collaboration avec RESACOOP, cette rencontre rassemblera les journalistes professionnels internationaux :

> Giordano Cossu (journaliste indépendant et auteur entre autres du webdocumentaire « Rwanda 20 ans après. Portraits du changement » publié par La Stampa et RFI, et co-auteur du webdocumentaire « GoudouGoudou. Les voix ignorées de la reconstruction d’Haïti »)
> Corinne Glowacki (réalisatrice d’un documentaire sur les femmes démineuses au Mozambique en partenariat avec Handicap International)
> Agustin Morales (journaliste à Médecins Sans Frontières – Espagne et co-auteur du webdocumentaire « Exodus »)

Les échanges pourront se poursuivre autour d’un verre de l’amitié.

2/ Table ronde « La relation presse : collaborations entre médias d’information et acteurs de solidarité internationale : quelles pratiques ? » 

Le vendredi 13 février de 12h à 13h45, au Campus universitaire de Bron, amphi F (Consulter le plan d’accès).

Giordano Cossu, Corinne Glowacki et Agustin Morales débattront sous l’animation de Stéphane Rabut, président du Club de la presse de Lyon et journaliste indépendant. L’organisation de cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation d’un module universitaire à destination des étudiants en Licence 3 Info-Com mise en place par RESACOOP en collaboration avec l’Institut de la Communication de l’Université Lyon 2. L’objectif est de sensibiliser les futurs professionnels de l’information et de la communication aux enjeux liés à la solidarité internationale.

Contact : Anna Castelnuovo – acastelnuovo@resacooop.org
Plus d’informations : http://www.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-universitaires/l-icom-sensibilise-ses-etudiants-aux-enjeux-de-la-solidarite-internationale-616190.kjsp?RH=www6031

Une réflexion sur “Deux rendez-vous « Journalisme & solidarité internationale » en février à Lyon

  1. Pingback: Des formations relations presse et communication pour les acteurs de la solidarité internationale | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s