Activités

« Réaliser un reportage à l’étranger » : rendez-vous demain pour une rencontre au Club de la presse de Lyon

Le Club de presse de Lyon et RESACOOP organisent demain, jeudi 12 février de 19h30 à 20h30, une rencontre intitulée « Réaliser un reportage à l’étranger : bonnes pratiques et écueils à éviter pour collaborer avec les acteurs de la solidarité internationale ». Cet échange se poursuivra vendredi 13 février à l’Université Lyon 2 par une table-ronde. Ces deux événements sont ouverts au public (dans la limite des places disponibles).

Comment coopérer avec les acteurs de la solidarité internationale pour réaliser un reportage ? Quelles places peuvent avoir les ONG et les associations dans la construction de l’information ? Quels sont les bénéfices et les risques d’une telle collaboration ? Pour aborder ces questions, trois journalistes internationaux seront présents pour échanger sur leurs pratiques et leurs expériences demain soir au Club de la presse de Lyon :

> Giordano Cossu (journaliste indépendant et auteur entre autres du web documentaire « Rwanda 20 ans après. Portraits du changement » publié par La Stampa et RFI, et co-auteur du web documentaire « GoudouGoudou. Les voix ignorées de la reconstruction d’Haïti »)
> Corinne Glowacki (réalisatrice, entre autre, d’un documentaire sur les femmes démineuses au Mozambique en partenariat avec Handicap International)
> Agustin Morales (journaliste à Médecins Sans Frontières – Espagne et co-auteur du web documentaire « Exodus »)

Lieu :  5, rue Pizay, Lyon 1er (Consulter le plan d’accès).

Le lendemain, vendredi 13 février, le débat se poursuivra au campus universitaire de Bron de 12h à 13h45. Les trois journalistes se retrouveront pour une table-ronde autour de « La relation presse : collaborations entre médias d’information et acteurs de solidarité internationale : quelles pratiques ? », animée par Stéphane Rabut, président du Club de la presse de Lyon.

Lieu : Campus universitaire de Bron, amphi F (Consulter le plan d’accès).

Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre du projet européen DevReporter Network qui vise à construire un réseau de journalistes et d’acteurs de la solidarité internationale. Objectif : travailler ensemble à la construction d’une information plus pertinente et dénuée de stéréotypes sur les pays du « sud ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s