Activités/Cas pratiques

ONG/médias : un live chat demain sur le site du journal « The Guardian »

« Comment les médias et les journalistes peuvent-ils améliorer leur collaboration ? » : telle est la thématique du chat en direct qui aura lieu demain de 13h à 15h sur le site du quotidien britannique The Guardian (en anglais).

Les études menées en Rhône-Alpes dans le cadre du projet DevReporter Network sont formelles : les deux univers, médias et acteurs de la solidarité internationale, se connaissent trop peu. Pourtant, une collaboration est nécessaire pour construire une information plus juste sur les sujets liés aux pays du Sud et pour lutter contre les stéréotypes.

Présentant le Live Q&A (Questions and Answers) de The Guardian dans un article en ligne, la journaliste Anna Leach s’interroge : « Les ONG doivent-elles arrêter de se focaliser sur leur réputation professionnelle et laisser leur travail parler de lui-même ? Les journalistes sont-ils prêts à creuser en profondeur dans leurs articles pour offrir à leurs lecteurs des informations plus contextualisées et les aider à mieux comprendre les problématiques de notre monde ? ».

Un panel de spécialistes de la communication et de journalistes se penchera demain sur ces questions en direct. Le projet européen DevReporter Network sera représenté par les partenaires catalans avec la présence de la journaliste Montse Santolino, épaulée par Gemma Garcia.

Pour suivre le débat, rendez-vous dans la section « commentaires » sous l’article du journal The Guardian. Vous pourrez également suivre la discussion sur Twitter grâce au hashtag #globaldevlive.

Une synthèse des échanges sera par la suite publiée sur le site DevReporter Network.

 


Pour aller plus loin :

Corporate, patronising and obstructive: what journalists think about NGOs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s