Activités/Cas pratiques/Rencontres

Quand les acteurs de la solidarité internationale donnent rendez-vous à la presse

IMG_0717-modifiéPorteur du projet DevReporter Network en Rhône-Alpes, Résacoop*, organisait le jeudi 9 avril une conférence de presse au Club de la Presse de Lyon. Intitulé « L’engagement solidaire des Rhônalpins à l’international », cet événement visait à présenter la diversité des projets portés par les habitants de la région et à favoriser une meilleure connaissance entre le monde médiatique et celui de la solidarité internationale.

Par Romain Desgrand

« Nous sommes un peu nerveux… C’est la première fois que Résacoop organise une conférence de presse ! ». Cette confidence lancée en introduction par Rose-Marie Di Donato, directrice de Résacoop, en dit long sur les relations entre acteurs de la solidarité internationale et journalistes : ces deux mondes se connaissent très peu. C’est d’ailleurs le constat des études DevReporter Network conduites en 2014 dans les trois régions partenaires du projet (Rhône-Alpes, Piémont, Catalogne).

  • D’une part, les articles de presse traitant de la solidarité internationale et des pays du Sud sont rares, surtout dans la presse régionale. Lorsqu’ils existent, ils sont souvent rattachés à des actualités très locales (événements ponctuels organisés par une association, collectes de fonds, etc.), ou aux catastrophes et aux urgences humanitaires. La parole des habitants et acteurs des pays d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe de l’Est est la plupart du temps absente.
  • D’autre part, la communication des organisations de solidarité internationale est globalement inadaptée aux besoins des journalistes, les structures, souvent associatives, souffrant d’un manque de professionnalisme.

C’est dans ce contexte que prenait place cette conférence de presse. Celle-ci s’inscrivait pleinement dans le cadre du projet européen DevReporter Network dont l’objectif est de créer un réseau de journalistes et d’acteurs de la solidarité internationale dans le but d’améliorer l’information sur les pays du Sud. Résacoop a ainsi tenu à inviter plusieurs acteurs ancrés dans le territoire pour leur offrir l’opportunité de présenter leurs projets et de tisser des liens avec les journalistes : Sandrine Delacour (Solidarité Afrique), Clément Girardot (Les Amis de Mashallah News), Élisabeth Longuenesse (Alwane), Chloé Devantay (Terre Solidaire). Au total, une vingtaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous.

Le Baromètre 2015
Dans son intervention, Rose-Marie Di Donato a présenté les chiffres du Baromètre 2015 de la coopération et de la solidarité internationale. Cet outil créé en 2004 par Résacoop permet d’avoir un aperçu de l’engagement des habitants de la région Rhône-Alpes et de mesurer son évolution. En avril 2015, les 2 038 structures recensées se déclinent en une large variété d’acteurs (associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, structures d’éducation populaire, etc.). Depuis 2004, ce chiffre a considérablement augmenté (1 100 organisations en 2004).

map

Suite à cette présentation, les quatre acteurs présents ont pu témoigner de leur engagement, donnant ainsi des exemples concrets d’actions possibles. Les orateurs ont également tenu à montrer que la solidarité internationale ne prend vraiment son sens que dans une approche d’intérêt mutuel entre les acteurs de coopération. Si la majorité des projets au début de l’activité de Résacoop était liée à de l’assistance (projets humanitaires, envoi du matériel et collecte de fonds), aujourd’hui, il existe une variété d’initiatives liées plutôt à la dimension interculturelle et d’échange d’expériences. La coopération n’est plus synonyme d’aide et de charité mais elle reprend sa signification, celle de travailler ensemble. En d’autres termes, l’objectif est d’instaurer une relation réciproque et d’échange qui a des effets ici et là-bas.

Ce temps de présentation a été suivi par un moment d’échange et de partage avec les journalistes.

Suite à cette conférence, plusieurs articles et interviews ont été publiés dans la presse régionale et diffusés sur les radios locales :

Solidarité internationale : les Rhônalpins toujours mobilisés sur  RCF (Rose-Marie Di Donato dans L’invité du 18/19)

« Nous avons envie de créer ensemble un monde meilleur… »  sur Lyon 1ère

« Construire un monde meilleur n’a pas de prix », trois questions à Rose-Marie Di Donato (Le Progrès)

Article sur Lyon Presqu’Ile

* Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale. Créé à l’initiative de l’État et de la Région Rhône-Alpes en 1994, Résacoop conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique.

Une réflexion sur “Quand les acteurs de la solidarité internationale donnent rendez-vous à la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s