Cas pratiques

Le monde arabe s’invite à Lyon avec le Festival Cinémas du Sud

FSDu 23 au 26 avril, la 15e édition du Festival Cinémas du Sud se tiendra à l’Institut Lumière de Lyon. Organisé par Regard Sud, cet événement met à l’honneur films et documentaires du Moyen-Orient et du Maghreb. Pour la première fois, une table ronde Production et distribution des films du Sud se tiendra le vendredi 24 avril au siège de la Région Rhône-Alpes.

Algérie, Égypte, Palestine, Syrie, Tunisie… Regard Sud et l’Institut Lumière propose cette semaine une plongée dans la diversité du monde arabe. Avec une programmation composée de réalisations éclectiques, le Festival Cinémas du Sud a pour objectif de « partager une cinématographie peu connue qui contribue de façon constructive aux questionnements qui traversent le monde arabe contemporain, et de susciter des débats avec le public ».

Plusieurs réalisateurs, cinéastes confirmés et jeunes auteurs émergents, seront présents, parfois accompagnés de leurs acteurs. Hisham Zaman, ouvrira le festival avec Before Snowfall, jeudi 23 avril à 20 h. Ce road movie retrace le périple de Siyar qui passe clandestinement d’Irak en Turquie pour aller venger sa famille de l’affront de sa sœur qui a osé s’enfuir par amour.

Parrain de cette édition, le réalisateur algérien Merzak Allouache, présentera Les Terrasses en avant-première samedi 25 avril à 20 h. Tourné dans les terrasses d’Alger, ce film primé à plusieurs reprises décrit « un pays malade de ses contradictions, les outrances de la religion et les espoirs de la jeunesse, ses rêves de musique et de jours meilleurs », explique Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud.


Nouveauté 2015, une table ronde Production et distribution des films du Sud se tiendra vendredi 24 avril de 14 h à 17 h au siège de la région Rhône Alpes*. Elle sera présentée par Abdellah Zerguine et animée par Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma à RFI.

Plusieurs personnalités seront présentes pour participer au débat :

  • Daniel Ziskind (Egypte): vendeur international, distributeur, producteur et spécialiste de la vente internationale des films arabes.
  • Adrienne Frejacques (France): chargée de Programmes Fiction ARTE.
  • Rabih El-Khoury (Liban): membre du conseil d’administration de l’association Métropolis. Directeur de programmation de Talents Beirut Programmateur pour le festival de film arabe Les Journées Cinématographiques de Beyrouth.
  • Mohamed Layadi (Maroc): exploitant de la salle Le Colisée de Marrakech Président de MEDIS, Réseau des Distributeurs du Sud de la Méditerranée.
  • Hachemi Zertal (Algérie) : producteur et distributeur algérien Cirta Films. Membre du comité d’organisation, Les journées du film européen d’Alger.
  • Imed Marzouk (Tunisie): producteur de Propaganda Production depuis 2002
  • Marianne Dumoulin et Jacques Bidou (France): producteurs à JBA Production.

Cette table ronde est ouverte au public sur réservation : Regard Sud – Pauline Ensch – Tel. 04 78 27 44 67 – regard.sud@orange.fr.

Découvrez l’intégralité du programme

 * Siège de la Région Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mitterrand 69002 Lyon

 Les projections de films ont lieu à l’Institut Lumière : 25, rue du Premier-Film, 69008 Lyon – Tel. 04 78 78 18 95

 

 

2 réflexions sur “Le monde arabe s’invite à Lyon avec le Festival Cinémas du Sud

  1. Pingback: Pourquoi les films du « Sud » ne sont-ils pas plus présents sur nos toiles | Rhone-Alpes Devreporter Network

  2. Pingback: Pourquoi les films du « Sud » ne sont-ils pas plus présents sur nos toiles | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s