Cas pratiques

WakaTv : montrer l’Afrique qui bouge

Basée à Lyon, cette nouvelle chaîne souhaite mettre en avant le dynamisme de la diaspora africaine.

Par Romain Desgrand

waka image19h hier en plein centre de la presqu’île de Lyon. C’est l’effervescence au 4ème étage de l’immeuble César. Pour son lancement, la chaîne Waka TV a vu les choses en grand : hôtesse d’accueil, cocktail, photographes…

Dans le public, les représentants de la communauté africaine sont nombreux et on remarque quelques personnalités du monde médiatique lyonnais. Rapidement, la salle de réception se remplit.

 « Waka », l’Afrique en marche

Le lancement d’une nouvelle chaîne internationale à Lyon ? Cette initiative qui pourrait surprendre n’a rien d’incongru !  « Si en France, les médias se concentrent encore massivement à Paris, certaines chaînes comme Euronews  font des choix plus audacieux en se basant à Lyon », rappelle Paul River, partenaire de Waka TV. Pour l’équipe de « la chaîne de l’Afrique qui entreprend », la région Rhône-Alpes bénéficie d’un certain dynamisme : performance économique de différents secteurs, place importante de l’économie sociawaka 3le et solidaire, culture de la coopération internationale décentralisée. La communauté africaine est également bien présente dans la région. Et ce public est la première cible de la chaîne.  « Au travers des programmes innovants qui mettent en avant des projets, des personnes, des entrepreneurs et des histoires, Waka TV souhaite promouvoir le développement du continent Africain par sa diaspora », explique Léopold Many, directeur. Le choix du nom n’est d’ailleurs pas anodin : « Waka TV » vient de Wakafrica, l’Afrique en marche. « La chaîne se veut une vitrine de la croissance économique de l’Afrique et souhaite mettre en avant les acteurs de la diversité et du développement solidaire.  La diaspora africaine envoie environ 40 milliards de dollars par an dans les pays d’origine et participe activement à l’essor du continent. »

Une ligne éditoriale économique

wakaSur un ton jeune et dynamique, les premières images présentées laissent deviner une ligne éditoriale résolument économique. L’antenne devrait proposer des programmes de décryptage qui permettront à la diaspora d’investir et de dénicher des idées concrètes pour participer au développement de l’Afrique. D’autres émissions telles que Stars en cuisine, Wakamove (culture) et Wakasport promettent des moments plus légers.

Une diffusion des programmes est prévue au premier trimestre 2016. Ils devraient être accessibles en France via les bouquets satellites et la TNT et en Afrique. Le financement repose sur une régie publicitaire avec comme cibles les marques présentes sur le continent africain et celles consommées par la diaspora, le sponsoring et les soutiens publics. Dans l’avenir, l’équipe prévoit également de lancer des projets annexes comme des partenariats pour la promotion des transferts de services et de biens.

Dans la salle, la présentation de la chaîne ne laisse pas de marbre. L’émotion est parfois palpable. « À chaque fois que j’allume TF1 et que l’on parle d’Afrique, c’est toujours en négatif, témoigne une personne dans l’assistance. Cette idée de montrer une Afrique positive, je l’ai rarement vue. Plus qu’un nouveau média, c’est un projet sociétal. » Après la présentation, certains nous confient que, s’ils sont convaincus qu’il s’agit d’un beau projet, le défi du financement reste à relever. Un autre, plus optimiste, avait lancé plus tôt : « À leur source, les plus grands fleuves sont de tout petits ruisseaux »… À suivre !

Teaser de la chaîne :

waka 4

5 réflexions sur “WakaTv : montrer l’Afrique qui bouge

  1. Bonjour,
    c’est vraiment une très belle initiative qui ne peut qu’être bénéfique pour l’Afrique et pour les Européens qui méconnaissent totalement ce magnifique continent, tellement prometteur pour les décennies à venir.
    je suis français et j’aide le Cameroun par des conseils et appuis au développement en agro-économie.
    salutations.
    Bernard

  2. Bonjour, comment contribuer à cette chaîne, cette fois ci, lorsque nous sommes étudiants, et à la recherche d’un stage? merci pour cet article, cette chaine semble très prometteuse pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s