Activités/Rencontres

Forum DevReporter Network : ce qu’il faut retenir

2015-06-11 148« Development journalism : comment informer le grand public sur les thèmes du développement et de la coopération internationale ? » : tel était le thème du  2ème Forum international du projet DevReporter Network qui s’est tenu à Turin en Italie les 11 et 12 juin derniers. Une délégation française composée de 13 personnes : parties prenantes du Groupe de travail régional, représentants de médias nationaux (Altermondes et RFI) et d’initiatives au « Sud » (Guinée et Sénégal) y ont participé.

La matinée du 11 juin était consacrée au « DevReporter Open Space ». Cet espace de présentation d’initiatives a permis aux participants de se connaître et d’échanger autour de bonnes pratiques mises en œuvre en Italie, en Espagne, en France, en Irlande, aux Pays Bas et dans les pays de coopération.

Les participants des différents pays (une soixantaine de personnes) se sont ensuite divisés en groupes pour s’atteler à la rédaction d’un vadémécum de recommandations partagées entre les journalistes et acteurs de la solidarité internationale. Objectif : faire émerger des pistes pour favoriser la production d’une information de qualité sur la coopération internationale et2015-06-10 029 le développement. Le résultat de ces échanges, le premier jet de ce vadémécum, a été présenté en plénière le vendredi en clôture du Forum (il sera publié dans un prochain article).

Le jeudi soir, les délégations se sont retrouvées au siège du journal La Stampa Subalpina où les projets de reportages des lauréats du Prix DevReporter Network dans les trois régions ont été présentés. Le vendredi 12 juin, une table ronde publique a réuni à la tribune des journalistes internationaux tels qu’Ahmad Ashour d’Al Jazeera Public Liberties & Human Rights, Chris Arsenault de Thomson Reuters Foundation, Ziad Maalouf de Radio France International ou encore Cristina Mas d‘ARA (quotidien d’information catalan).

DevReporter Network

Que retenons-nous de ce Forum ?

– La rencontre avec les partenaires et les parties prenantes du projet est toujours très enrichissante. Elle permet d’échanger sur les initiatives mises en œuvre dans chacune des régions et d’enrichir notre vision collective du projet.

– De nombreuses initiatives « inspirantes » sont lancées sur les territoires ; elles méritent d’être mieux connues et d’être essaimées.

– L’élaboration du vadémécum a représenté un véritable exercice interculturel pour arriver à la proposition d’un document où médias et organisations de solidarité internationale se retrouvent. Il en résulte la production d’un document qui peut bien-sûr être amélioré (car rédigé en peu de temps, dans un style très synthétique et forcément consensuel) mais qui a le mérite de rendre compte de façon concrète de la dynamique collective et européenne mise en œuvre à travers ce projet.

– L’importance de la parole du « Sud » a été évoquée à plusieurs reprises, notamment lors de l’élaboration du vadémécum. Cette parole était cependant trop peu présente lors du Forum. Les deux participants de la délégation Rhône-Alpes étaient les seuls pour porter un témoignage sur des initiatives en Afrique.

– Il s’agit à présent d’aboutir à la production d’outils concrets sur nos territoires et à leur mutualisation au niveau interrégional…et pour cela, votre implication est importante !

 

Une réflexion sur “Forum DevReporter Network : ce qu’il faut retenir

  1. Pingback: Les 10 commandements pour s’adresser aux journalistes | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s