Cas pratiques

Prix Éco-Reportages : découvrez les lauréats de la 6e édition

logo ecoreportageOrganisé par le Club de la presse Drôme-Ardèche, le concours Éco-Reportages a récompensé trois journalistes pigistes vendredi 19 juin à Bourg-lès-Valence.

Et les lauréats sont… Ou plutôt, les lauréates. Car, cette année, le jury a décidé de primer un trio féminin de journalistes pigistes :

  • Prune Antoine pour « Une poudrière sous la Baltique » – Magazine Géo, été 2014
  • Alexie Valois pour « Ganvié, la Venise de l’Afrique » – Le Figaro Magazine, 29 août 2014
  • Caroline Lefèvre pour « Au Burkina, grand-mère sait faire un bon panneau solaire » Terra eco, juillet août 2014.

Le choix s’est fait parmi des dossiers de candidatures « de bonne facture » proposés par des Français, Suisses et Africains. Objectif : mettre en valeur le travail des pigistes qui réalisent des sujets au plus long cours et récompenser des reportages  illustrant et expliquant comment des initiatives apportent des améliorations sociales, environnementales et économiques dans le domaine du développement durable.

Parrain de cette édition Éco-Reportages, l’explorateur-spéléologue-glacionaute, Serge Aviotte, a évoqué les évolutions liées au changement climatique constatées après 15 expéditions du Groenland aux Alpes en passant par Madagascar.

Les reportages lauréats :

« Une poudrière sous la Baltique » : Prune Antoine, journaliste basée à Berlin, a commencé en 2009 à travailler sur le sujet des armes chimiques et conventionnelles immergées par les Alliés en 1945 en mer Baltique, au moment de la construction du pipeline Nordstream, censé relier le gaz russe à l’Allemagne. En 2013, une bourse journalistique ‘Brouillon d’un rêve’ de la SCAM lui a permis de poursuivre ses investigations entre l’île de Bornholm au Danemark, la côte polonaise et lituanienne et sur les plages allemandes. Plusieurs mois pour prendre la mesure de cette catastrophe écologique. Le reportage pose la question de la manière dont les pays gèrent – bien mal – cet héritage encombrant.

« Ganvié, la Venise de l’Afrique » : À la demande du Figaro Magazine, Alexie Valois basée à Aix-en-Provence, est partie au Bénin pour réaliser un reportage sur la cité lacustre de Ganvié, au nord de Cotonou à partir du reportage photo réalisé par le photographe Pascal Maître. En quelques jours, elle a tenté de comprendre cet écosystème et le quotidien du peuple Tofinu qui vit sur le lac Nokué (pêche, commerce, vie quotidienne, religion, éducation à l’hygiène, insalubrité, problématique d’eau potable).

« Au Burkina, grand-mère sait faire un bon panneau solaire » : avec ce reportage dans Terra eco, Caroline Lefèvre installée depuis 3 ans au Burkina Faso, a emporté le prix spécial « changement climatique ». Tout a commencé pour elle en assistant à une formation où quatre femmes analphabètes d’un âge respectable apprenaient le B.A.-BA du fonctionnement d’un panneau solaire à quatre autres femmes dans un anglais plus qu’approximatif ! En Inde, elles avaient appris avec des femmes venant de nombreux pays, et elles communiquaient surtout par les gestes et les grimaces ; le nom des outils et composants leur était donné en anglais. Puis la journaliste a voulu comprendre ce que cette expérience avait changé à la vie de l’une d’elles et à celle de sa communauté.

Par ailleurs, Caroline Lefèvre participe, avec l’association lyonnaise Reporters solidaires, à la création d’un Master 2 en journalisme à l’université de Bobo Dioulasso.

Les reportages seront prochainement disponibles sur le site du Club de la presse Drôme-Ardèche.

Une réflexion sur “Prix Éco-Reportages : découvrez les lauréats de la 6e édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s