Activités/Formations

Solidarité internationale : une formation universitaire pour les journalistes et les communicants de demain

Dans le cadre du projet européen DevReporter Network, un module universitaire « Médias et solidarité internationale » a été lancé à l’Icom, institut de la communication de l’Université Lyon 2. Forte de son succès, l’expérience sera renouvelée l’année prochaine et s’ouvrira à d’autres universités de la région. Retour en 5 points.

1/ Le cadre

Le projet DevReporter Network vise à construire un réseau de journalistes, d’acteurs de la solidarité internationale et d’universitaires permettant un échange continu pour travailler ensemble à la déconstruction des stéréotypes sur les pays dits du « Sud » et au décryptage de l’information. Objectif : améliorer les pratiques de chacun pour permettre au public européen d’avoir une meilleure compréhension des enjeux du développement et de se mobiliser davantage en faveur de relations plus équitables entre les pays du monde.

Dans cette optique, il semblait essentiel de se tourner vers les jeunes générations, professionnels de demain, et plus précisément vers les étudiants projetant de s’orienter vers une carrière de journaliste ou de communicant.

Une formation universitaire a donc été mise en place cette année, s’inscrivant au module « initiation à l’économie sociale et solidaire » destiné aux étudiants en Info-Com de l’Icom (Université Lyon 2).

IMG_71742/ Les objectifs

Cette initiative comportait deux objectifs principaux :

  • introduire les étudiants en Info-Com aux enjeux liés à la solidarité internationale;
  • améliorer la prise en compte par les futurs professionnels de l’information et de la communication des enjeux liés aux relations entre le domaine des médias d’information et les acteurs de la solidarité internationale.

3/ Le programme

Le programme s’est déroulé sur trois sessions alternant entre temps de cours théorique, temps de rencontre et temps de pratique. Les étudiants ont notamment pu échanger avec des professionnels de différents pays lors d’une table ronde. Ils se sont également glissés dans la peau de journalistes et de communicants à l’occasion d’un exercice de jeu de rôle simulant une conférence de presse.

4/ Les témoignages

Quelques réactions d’étudiants récoltés à la fin du module :

  • « J’ai trouvé ça très intéressant ! Ça m’a permis de mieux comprendre la coordination dans les différents corps de métiers. »
  • « Cela m’a permis de comprendre les enjeux de la solidarité internationale sur le plan local et mondial. Les professionnels nous racontent du vécu, des anecdotes. »
  • « La méthode d’évaluation (ndlr. jeu de rôle) est originale et nous insère dans le monde professionnel. C’est la première fois que je vis ce genre d’expérience. »
  • « Le module m’a apporté une connaissance plus précise de ce secteur et a attisé une curiosité pour ces métiers. Cela m’a donné envie de m’orienter vers le  Master Communication Humanitaire et Solidarité. »
  • « Enrichissant, créatif et original. »

IMG_72245/ Et demain ?

L’Icom a d’ores et déjà intégré ce module dans son programme 2015-2016 et dans la maquette 2016-2021. Dans les prochaines années, cette formation sera également proposée dans d’autres universités de la région. N’hésitez pas à transmettre le message !

 

Si ce module vous intéresse, contactez-nous par mail à l’adresse mail@resacoop.org.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s