Activités/Appel à proposition/Cas pratiques/Prix

Lafi Bala : quand les journalistes investissent le festival

lafibalaLa 9e édition du festival Lafi Bala, « Le Burkina Faso en Fête », s’est tenue du 26 au 28 juin derniers au parc du Verney à Chambéry. L’occasion pour nous de mettre en lumière l’association Chambéry Ouahigouya, co-organisatrice de l’évènement et lauréate de l’appel à propositions DevReporter Network *.

Le Festival Lafi Bala peut-il contribuer aux changements de comportements ici et là-bas ? Si la culture peut être mise au service de l’animation d’un territoire, a-t-elle un rôle à jouer dans une stratégie de développement économique local et de solidarité internationale ? Durant toute la durée du festival, l’Association Chambéry Ouahigouya s’est associée à des journalistes burkinabés et français pour tenter de trouver des éléments de réponses. Leur projet déposé dans le cadre de l’appel à propositions DevReporter Network avait pour thématique « Culture et  Développement, Diversité culturelle et citoyenneté internationale : des pratiques en question ». En résultent des reportages écrits, web, radio et vidéo qui amènent, à travers la culture, à s’interroger sur les inégalités Nord/Sud, la géopolitique et la rencontre interculturelle.

Voici plusieurs exemples de réalisations:

  • Coopération décentralisée, reconnaissance de l’autre dans ses différences, inégalités Nord/Sud… À l’occasion du festival, plusieurs thèmes ont été abordés par ON-R Radio, média né à l’initiative de la Ville de Chambéry, la Mission Locale Jeunes, l’Université de Savoie et la Maison des Jeunes et de la Culture. Les  émissions sont disponibles en ligne : http://on-r.net/lafibala-2015
  • Les journalistes de la radio burkinabè La Voix du paysan étaient également présents lors du festival. Ils ont participé à divers émissions, notamment pour parler de leur travail et du rôle de leur radio communautaire à Ouahigouya. Exemple sur ON-R Radio :lafi balaIls ont également pu échanger sur leurs pratiques journalistiques respectives avec leurs confrères de la radio France Bleu Pays de Savoie qui a elle même diffusé plusieurs reportages:

Entretien avec Simon Winse – artiste musicien : http://www.francebleu.fr/arts-et-spectacles/l-invite-de-17h10/l-invite-de-17h10-119lafibala

Entretien avec Soro Solo : http://www.francebleu.fr/arts-et-spectacles/l-invite-de-17h40/l-invite-de-17h40-80

RCF Savoie était aussi impliquée dans le projet (https://rcf.fr/actualite/societe/citoyen-du-monde-avec-jacqueline-spilmont-lafi-bala-cest-fini) et  Semfilms s’est chargé de réaliser un reportage vidéo (lien à venir).

À noter enfin qu’en dehors du projet DevReporter Network d’autres médias étaient présents à l’instar du journal web lefaso.net.

* Par soucis d’équité, un article sera destiné à chacun des six lauréats rhônalpins de l’appel à propositions.

Une réflexion sur “Lafi Bala : quand les journalistes investissent le festival

  1. Pingback: « La radio est un outil de développement » | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s