Cas pratiques

« La radio est un outil de développement »

Moussa Ouedraogo, chef des programmes

Créée en 1996 pour accompagner le monde paysan, La Voix du Paysan est une radio communautaire de la région nord du Burkina Faso. Elle diffuse chaque jour des informations dans différentes langues et joue un rôle de sensibilisation et de soutien au développement. Moussa Ouedraogo, chef des programmes, répond à nos questions.

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre radio ?

La Voix du Paysan est une radio associative à but communautaire créée en 1996 par la Fédération Nationale des Groupements Naam sur l’initiative de son Président Docteur Bernard Lédea Ouedraogo. Le but de « La Voix du paysan » est de créer une possibilité pour les femmes et les hommes vivants dans la région Nord du Burkina d’accéder à l’information dans les différentes langues locales pour appuyer le développement et éveiller les consciences. Elle émet tous les jours de 05h30 à 23 h avec sept langues nationale et le français sur 97 MHZ avec pour slogan « La voix du paysan, la radio qui vous écoute ». la voix du paysansVous considérez la radio comme un outil de développement. Pouvez-vous nous en dire plus?

En effet, pour nous la radio est considérée comme un outil de développement. Dans notre grille des programmes nous faisons la part belle aux émissions de développement dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’élevage et la santé. Notre population est en majorité analphabète et notre culture est basée sur l’oralité donc la radio est bien indiquée pour leurs donner des messages de sensibilisations.

La voix du paysan accompagne les grandes campagnes de vaccination, de scolarisation, la malnutrition etc.

Que pensez-vous de la coopération entre Ouahigouya et Chambéry ?

Le jumelage Ouahigouya –Chambéry est un bel exemple de coopération Nord-Sud. Cette coopération a su mettre l’accent sur les préoccupations réelles des populations. On peut citer entre autres la coopération hospitalière, les projets sur l’eau potable et les échanges culturels. Les projets issus de la coopération responsabilisent les acteurs directs.

 Comment traitez-vous les sujets liés à la coopération et à la solidarité internationale ?

Nous traitons les sujets liés à la coopération et à la solidarité internationale en se basant sur les actions concrètes  tout en restant dans l’esprit de la promotion de la solidarité. Nous relatons les réalités des deux cotés.

Selon vous, quels sont les éléments indispensables pour un reportage ou une émission de qualité sur le thème de la solidarité internationale ?

– la connaissance du milieu
– la prise en compte des objectifs
– la prise en compte des réalités socio-cultures
– la définition des différents concepts relatifs à la solidarité internationale

Que pensez-vous du traitement des sujets liés à votre pays dans les médias français ?

Nous pensons que les sujets liés à notre pays sont bien traités par les médias français. Radio France Internationale (RFI) accorde beaucoup d’importance à l’actualité de notre pays et souvent cette radio envoie des équipes de reportage sur le terrain, toute chose qui leur permette de voir la réalité et d’être plus proche des auditeurs. RFI travaille actuellement dans le renforcement des capacités des journalistes du Burkina Faso à travers un projet qui s’appelle Faso Médias avec pour objectifs principal la couverture médiatique des élections présidentielles.

Avez-vous des projets ?

La radio La Voix du Paysan est en train de préparer son 20e anniversaire qui aura lieu en avril 2016. L’autre projet est la création et l’animation d’un site web fonctionnel de la radio.

Pour aller plus loin

La Voix du Paysan était présente à Chambéry lors du festival Lafi Bala 2015. Moussa Ouedraogo a participé à une émission enregistré par ONRradio :

Retrouvez La Voix du Paysan sur Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s