Activités/Appel à proposition/Cas pratiques/Prix

Contrer Ébola : l’exemple d’un centre de soins sénégalais

Nous poursuivons notre série de présentation des lauréats de l’appel à propositions DevReporter Network avec le projet Face à Ébola (reportage écrit et film documentaire) *.

DevReporter Network_FACE A EBOLA_port de l'EPI 2_Dakar Juin-Juillet 2015Sénégal, 2014. Le pays doit répondre à la menace de l’épidémie d’Ébola qui fait rage un peu plus au Sud (Guinée, Sierra Leone, Libéria). Comment réagir dans l’urgence lorsque l’on n’est pas préparé ? Comment le personnel soignant s’adapte-t-il alors que la crise sanitaire est si proche ? Des agents de santé sont formés rapidement pour faire barrière au virus en intégrant les protocoles standards internationaux. En s’éloignant des images chocs et de l’actualité brûlante, Face à Ébola « cherche à comprendre comment la prévention contre le virus Ébola a été rendue possible grâce à une chaîne de solidarité internationale », en privilégiant retours d’expérience et réflexions.

À l’origine de ce projet de reportage, Guermia Boubaaya, journaliste, et Jérémie Lamouroux, réalisateur, se sont rapprochés d’Aide Médicale et Développement (AMD), association de solidarité internationale basée en Rhône-Alpes, pour répondre à l’appel à propositions DevReporter Network.

AMD qui vise à améliorer la santé des populations dans les pays en développement, a pu apporter ses connaissances sur le sujet. L’un des objectifs de cette expérience était, en effet, d’amener  ces deux corps de métiers à mieux se connaître et à mettre en commun leurs compétences pour une meilleure information sur les pays du Sud et sur la solidarité internationale. Murielle Farnault, sage-femme et vice-présidente de l’association, s’est chargée du suivi administratif du projet et de l’interface avec les partenaires d’AMD, tandis que Bertrand Devimeux, docteur spécialiste en médecine tropicale et président de la structure a pu assurer une expertise sur les questions de santé publique en Afrique subsaharienne.

Pour l’équipe, la collaboration entre journalistes et organisation de solidarité internationale a été bénéfique. « De vrais échanges ont été mis en place et nous avons participé à plusieurs réunions, raconte Guermia. Chacun a pu donner son avis, exprimer son point de vue, poser des questions, ce qui nous a permis d’avancer dans la construction du reportage. » Preuve que le rapprochement entre les deux univers fut une réussite : Guermia, souhaite aujourd’hui devenir bénévole au sein de l’association.

DevReporter Network_FACE A EBOLA_chambre isolement_Dakar Juin-Juillet 2015« En totale immersion »

Une fois les préparatifs bouclés, la journaliste et le réalisateur se sont rendus sur place en juillet dernier. Ils ont eu la possibilité de suivre le quotidien et le travail du personnel du dispensaire Saint-Martin dans le quartier populaire Rebeuss de Dakar. Initialement, le projet prévoyait de multiplier les lieux de tournages et les intervenants. Finalement, il a été décidé de se focaliser sur le poste de santé Saint-Martin et d’éclairer sur l’action concrète des partenaires sénégalais. « Nous avons été en totale immersion, parfois même « invisibles », ce qui nous a permis de travailler le sujet en profondeur », explique Guermia. Sur le contenu du tournage en lui-même la journaliste préfère rester discrète pour ne pas tout dévoiler. Le documentaire, actuellement en phase de montage, devrait être publié et diffusé en octobre.

En termes de diffusion, l’équipe souhaite toucher des médias en France comme au Sénégal. Plusieurs médias sénégalais se sont engagés, comme par exemple la chaîne de télévision TFM. D’autres pistes plus insolites comme des diffusions chez l’habitant ou encore le cinéma mobile sont étudiées.

Pour aller plus loin :

Site d’Aide Médicale et Développement : http://www.amd-blog.org/

Découvrez la présentation de l’appel à proposition DevReporter Network pour la réalisation de reportages sur la solidarité internationale

Retrouvez ici le règlement de l’appel à propositions

* Par soucis d’équité, un article sera destiné à chacun des six lauréats rhônalpins de l’appel à propositions sur ce blog.

Les reportages des lauréats de trois régions partenaires du projet (Rhône-Alpes, Piémont, Catalogne) sont désormais en ligne sur le site du projet DevReporter Network.

 

Une réflexion sur “Contrer Ébola : l’exemple d’un centre de soins sénégalais

  1. Pingback: Soirée débats « Medias et solidarité internationale  | «Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s