Activités/Études

Médias rhônalpins : la solidarité internationale passée au crible

IMG_8924Dans le cadre du projet DevReporter Network, un dispositif de veille a été mis en place dans les trois régions partenaires (Rhône-Alpes, Piémont, Catalogne). Objectif : suivre dans les médias de chaque territoire l’évolution des articles et des reportages sur la solidarité internationale. En Rhône-Alpes, cette veille a été menée en plusieurs temps. Il s’agissait d’avoir une certaine visibilité dans l’ensemble des départements de la région grâce à un échantillon de médias large et diversifié.

Par Marie Malatrait

  • Phase 1: Le recueil de plus de 2000 articles

Journaux, presse en ligne, radios, médias associatifs… Au total, 28 titres rhônalpins ont été « épluchés » à partir de juin 2014 pour faire ressortir 2210 publications abordant le thème de la solidarité internationale.

Les résultats corroborent les conclusions l’étude réalisée en 2013 sur un temps plus court et sur un panel de médias réduit. Une analyse de ces éléments médias permet de faire émerger plusieurs tendances : des évènements d’actualité qui prennent le pas sur une explication précise d’un contexte, une grande place pour la jeunesse dans des actions à « but humanitaire », mais surtout le fait qu’il s’agit d’un sujet peu abordé dans les médias régionaux et locaux.

 

  • Phase 2 : Des entretiens avec les journalistes et acteurs de la solidarité internationale

Pour compléter les résultats de cette veille et mieux comprendre les postures de chacun, des entretiens ont été réalisés. Ils ont notamment permis de mettre en avant l’importance de la valeur locale d’une information. Pour les journalistes de presse régionale, c’est l’une des conditions sine qua non pour réaliser des sujets sur la coopération et la solidarité internationale dans leur média. D’ailleurs, les revues de presse que nous avons pu analyser auprès d’un échantillon d’acteurs de la solidarité internationale évoquent essentiellement l’organisation de manifestations locales. Finalement, les médias nous donnent rarement un aperçu de ce qui se passe « là-bas ».

Néanmoins, les partenariats presse/acteur de la solidarité internationale se révèlent une véritable opportunité pour développer l’information sur ce domaine. Cela permet de tisser des liens et d’amplifier le nombre de publications lors d’évènements. À titre d’exemple, le festival Lafi Bala s’est associé en juin avec la revue Altermondes et Le Dauphiné Libéré.

 

  • Phase 3 : Un travail commun pour une réflexion sur l’après projet

Comment mieux faire connaître et se faire connaitre ? Une réflexion collective entre journalistes et acteurs de la solidarité internationale est actuellement en cours. Elle devrait amener à la mise en place d’outils afin d’améliorer la connaissance et donc les relations entre les deux acteurs et faciliter les échanges. La synthèse finale de l’analyse sur les médias rhônalpins sera quant à elle disponible prochainement sur le blog.

En attendant, une formation DevReporter « Presse et solidarité internationale : quelles relations ? » est organisée à Lyon le 11 décembre. Elle permettra aux acteurs de la solidarité internationale de mieux comprendre l’univers des médias et ses rouages.

 

2 réflexions sur “Médias rhônalpins : la solidarité internationale passée au crible

  1. Pingback: Culture et développement, des pratiques en questions | Rhone-Alpes Devreporter Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s