Cas pratiques

Solid’Air, une nouvelle émission radio sur la solidarité internationale à Lille

liane rplUn nouveau partenariat est né entre une structure de solidarité internationale et un média. Sous l’initiative conjointe d’une radio associative lilloise RPL99FM et de Lianes coopération, le réseau régional multi-acteurs de coopération internationale en Nord-Pas de Calais, Solid’Air a été créée dans un objectif très précis : aborder de manière simple, dynamique et ludique les sujets de solidarité internationale à partir de témoignages et d’exemples concrets.

Par Marie Malatrait

Cette émission est construite et animée par un groupe de jeunes bénévoles qui sont accompagnés par Lianes coopération et qui reçoivent le support technique de RPL.  Ces jeunes se réunissent occasionnellement pour définir les thèmes des émissions, le choix des invités et pour planifier les interviews à réaliser. Toutes les émissions ont une forme plus ou moins similaire : deux ou trois interviews sont réalisées et un(e) invité(e) réagi(e) et donne son point de vue.

L’intérêt de cette émission est de discuter autour de sujets dont on ne parle pas, comme le souligne Agathe Doisy, journaliste à RPL. Il s’agit également d’apporter un éclairage différent de la solidarité internationale. Le directeur de Lianes coopération, Ghislain de Muynck précise que la solidarité internationale est autre chose que cette vision de dépendance  du Sud par rapport au Nord. Voilà tout l’intérêt de créer Solid’Air.

L’équipe a dévoilé le sujet des trois premières émissions :

  • Qu’est-ce que la solidarité internationale ? Question à laquelle la première émission de Solid’Air a cherché à répondre. « Les jeunes se sont occupés de tout, moi je n’étais en charge que des points techniques », explique Agathe Doisy. Des interviews ont été réalisées auprès de la présidente de Lianes coopération et adjointe à la Ville de Lille. La personne invitée, salariée d’Acteurs pour une économie Solidaire au Nord Pas de Calais (APES) a pu réagir aux interviews. Un micro-trottoir a également été réalisé et le constat a été assez déroutant : « Quand on est allé faire du micro trottoir sur la COP 21, on s’est vite rendu compte que les gens ne savaient pas ce que c’était ».
  • La deuxième émission abordera la Semaine de la solidarité internationale.
  • La troisième émission fera un retour sur la COP21 qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

En parallèle à ces trois émissions, un direct sera réalisé, sous forme de plateau lors d’un ciné-débat pour donner la parole aux associations présentes.

Agathe Doisy, souligne la difficulté de mobiliser des jeunes bénévoles, mais est enthousiaste pour la suite et souhaite faire perdurer cette émission sur l’année 2016.

Rendez-vous le 4 novembre prochain pour la deuxième émission de Solid’Air à 15h ! Vous pourrez l’écouter en direct sur le site de la radio : http://rpl99fm.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s