Cas pratiques

« La Terre sous nos pieds », reportage et débat sur l’extraction minière

La terre sous nos piedsJeudi 29 octobre, l’association IDÉES et les collectifs Pull Up et SAWA présenteront leur reportage La Terre sous nos pieds à 18h à la maison de l’international de Grenoble. Cette réalisation qui rassemble journalistes et acteurs de la solidarité internationale interroge sur les conséquences de l’extraction minière au Pérou et dans le monde.

« Qu’est-ce qu’une mine d’or aujourd’hui ? Comment s’implantent les grandes industries extractives dans les pays en développement et quels sont les impacts locaux de leur activité ?  Comment les populations locales réagissent-elles par rapport à ces projets et quelles sont les retombées pour la région ou la ville dans laquelle le projet minier est implanté ? ».
À travers l’exemple de Yanacocha à Cajamarca au Pérou, La Terre Sous Nos Pieds nous plonge dans les réalités humaines, écologiques et industrielles de l’activité de l’exploitation minière et soulève l’impact que peut avoir un projet minier de grande envergure à l’échelle locale, nationale et internationale. Réalisé des deux côtés de l’Atlantique, le reportage a permis à l’association IDÉES, initiatrice du projet, de collaborer avec le collectif SAWA composé de journalistes culturels au Pérou et l’association Pull-up qui a réalisé les interviews en France (experts en extraction minière, membres de la société civile) et le montage.

À l’origine du projet, une rencontre entre le Pérou et la France. Joris Thomann, porteur du projet La Terre Sous Nos Pieds pour l’association IDÉES, a vécu pendant six mois à Cajamarca (Pérou). À cette occasion, il a fait la rencontre de José Osorio Villanueva et de Kiara Lozano Nuñez, membres du collectif SAWA. Ils avaient alors échangé sur les différentes problématiques liées à la plus grande mine à ciel ouvert d’Amérique du Sud implantée dans la région de Cajamarca, Yanacocha, et son projet d’extension, Conga. L’idée du reportage est ensuite née au début de l’année 2015 avec du côté français la volonté de s’intéresser à toutes les problématiques liées à l’extraction minière, et du côté péruvien l’envie de faire état de la situation très tendue autour du projet Conga pour sensibiliser un large public.

Pour ce projet de reportage, l’association IDÉES* (Initiative des Étudiants pour l’Echange et la Solidarité) avait candidaté à l’appel à propositions DevReporter Network en mars dernier. Le projet avait particulièrement attiré l’attention du jury mais n’avait pas été retenu (seul 6 reportages sur 38 ont été sélectionnés, le choix fut difficile). Le projet a finalement été soutenu par le Prix Pieed (Prix des Initiatives Étudiantes pour l’Éducation au Développement) de l’association Étudiants et développement, le Fonds d’initiative Jeunesse de la Ville de Grenoble et la Région Rhône Alpes.

La projection de jeudi soir durera 60 minutes et sera suivie d’un débat animé par les bénévoles de l’association IDÉES.

Informations pratiques :
Maison de l’International
1, rue Hector Berlioz, Grenoble
(entrée par le jardin de ville)
Accès : Tram A/B arrêt Hubert Dubedout – Maison du tourisme
Entrée libre

Télécharger le flyer

* IDÉES est une association étudiante composée des élèves en Master. L’association organise des manifestations culturelles ou solidaires auprès du public étudiant. À travers ses évènements, IDEES veut favoriser le débat citoyen et sensibiliser le public sur les questions de solidarité internationale et de développement durable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s