Activités/Appel à proposition/Cas pratiques

L’engagement citoyen au Burkina Faso

mobilisationComprendre le déroulé des évènements au Burkina Faso depuis les premières propositions de modification de l’article 37 de la constitution burkinabé : tel est le sujet choisi par Annick Barrand de Soli.TV, web TV associative, dédiée au développement et à la solidarité et Julien Paredes de l’association Res Publica, qui œuvre en faveur des droits essentiels des populations. Après s’être rencontrés à plusieurs reprises lors d’évènements solidaires, ils ont répondu ensemble à l’appel à proposition lancé dans le cadre du projet DevReporter Network pour présenter les initiatives citoyennes du Burkina Faso avec le film documentaire « Citoyen façon Faso : article 37 »*.

Par Marie Malatrait

Construire un projet ensemble

Un véritable travail de collaboration a eu lieu tout au long du projet, de sa création à la réflexion autour de la diffusion mais aussi par un suivi et soutien pendant le coup d’État. Soli.TV est un média sensible aux thématiques de la solidarité internationale et a déjà travaillé avec des structures associatives. Le partenariat avec Res Publica a rendu le tournage plus facile du fait de la bonne connaissance du terrain par l’association. Le film documentaire a été réalisé main dans la main avec une réalisatrice locale, Appoline Traoré.

Photo 1Savoir s’adapter aux contextes difficiles

Tout était prêt : rendez-vous pris, planning établi… Le coup d’État du 17 septembre dernier, dans lequel le général Gilbert Diendéré a pris le pouvoir, a bouleversé la réalisation du film documentaire. Dans plusieurs villes et dans la capitale, la population a tenté de se rassembler, malgré les risques de répression. Il était difficile de sortir les caméras et de réaliser les interviews. L’équipe a dû quitter le terrain et trouver une autre solution. Appolline Traoré s’est donc chargée de réaliser les interviews sur place. Les réseaux sociaux ont également été utiles pour rester en contact et échanger avec les personnes interrogées dans le documentaire.

Le web-documentaire, support varié et interactif

Actuellement, un film de 52 min a été diffusé. Il devrait bientôt être accompagné d’un web-documentaire qui comportera différentes entrées autour de la solidarité internationale. L’intérêt de ce format repose sur le large choix de support : vidéo, photo, audio…

L’idée à long terme serait de faire une série de web-documentaires pour montrer l’engagement citoyen dans différents territoires du monde.

femme2_eRetour d’expériences

Malgré les imprévus et les difficultés, l’expérience a été riche. Ce documentaire a permis de faire beaucoup de rencontres. « De voir ces citoyens qui veulent faire bouger les choses donne envie de s’impliquer sur son territoire », souligne Annick Barrand.

Voir le documentaire

Les reportages des lauréats de trois régions partenaires du projet (Rhône-Alpes, Piémont, Catalogne) sont désormais en ligne sur le site du projet DevReporter Network.

* Par soucis d’équité, un article sera destiné à chacun des six lauréats rhônalpins de l’appel à propositions sur ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s