Activités/Rencontres

Petit déjeuner de presse du 17 mai : de quoi va-t-on parler ?

journalistes

Le projet européen DevReporter Network vient de se terminer, mais la dynamique impulsée dans les trois régions partenaires (Rhône-Alpes, Piémont, Catalogne) se poursuit. RESACOOP convie les journalistes à un petit déjeuner de presse mardi 17 mai à 9h30 dans ses locaux à Lyon. On vous propose aujourd’hui de découvrir les trois points principaux qui seront abordés lors de ce rendez-vous.

  • La rencontre avec les lauréats du Prix international DevReporter

On en a beaucoup parlé sur ce blog et sur le site international du projet. Et pour cause : c’était l’une des activités phare de DevReporter Network ! Plusieurs reportages ont été co-réalisés par des journalistes et des associations de solidarité internationale suite à l’appel à propositions lancé l’année dernière.

Un jury international composé de professionnels aux expertises diverses a passé au crible les différentes productions. Parmi les 18 reportages (6 par régions) c’est finalement le binôme rhônalpins composé de l’association Forum réfugiés-Cosi et du collectif de journalistes indépendants We Report qui a remporté le premier Prix international DevReporter pour leur sujet Roms, le combat contre l’exclusion.

Le petit déjeuner de presse sera l’occasion de rencontrer les lauréats et d’échanger avec eux sur cette expérience, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et les bénéfices de cette collaboration.

  • Les résultats du projet en Rhône-Alpes

Une grande variété d’acteurs du territoire rhônalpin s’est investie dans le projet au cours des trois dernières années : journalistes, associations, collectivités territoriales, universités… Objectif : créer un réseau pour améliorer l’information sur la solidarité internationale et plus largement sur les pays du Sud (Si, si, c’est possible de traiter ce sujet dans la presse locale. Un doute ? consulter notre guide de survie à l’usage des journalistes « Vous avez dit solidarité internationale? »).

Où en est-on aujourd’hui après trois années de travail ? Quels sont les réalisations notables en Rhône-Alpes ? Qu’est-ce qui a changé ? Christine Cognat, journaliste lyonnaise et présidente de l’association Reporters Solidaires sera présente pour témoigner sur son engagement dans le projet.

  • La suite

Et si ce n’était que le début ? En trois ans, les bases du réseau DevReporter ont été posées. Mais la route est encore longue pour constater une amélioration de l’information ! RESACOOP étudie actuellement les possibilités de suite à donner au projet. On vous en dira plus le 17 mai ! Le tout autour de café, thé, croissants et pains au chocolat, bien évidemment !

Télécharger l’invitation presse

Information pratique
Petit déjeuner de presse destiné aux journalistes
Mardi 17 mai 2016 à 9h30 à RESACOOP
33 cours Suchet, 69002 Lyon (Batiment F, 4eme étage)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s