Ressources

Guide-pratique et outils

– Code de Conduite Concord, Concord, 2006
La Confédération européennes des ONG d’urgence et de développement propose un ensemble de pratique dont les acteurs de la société civile peuvent s’inspirer pour communiquer de manière cohérente et objective sur les programmes et les valeurs de leur organisation.

– Guide interactif « Évaluation de l’action humanitaire », ALNAP, avril 2014
Parce ce que la pratique de l’évaluation humanitaire devient de plus en plus cruciale ce guide fournit une aide utile aux spécialistes et non-spécialistes de l’évaluation. Ce guide pilote interactif d’ALNAP, consolide de façon unique la plupart des connaissances actuelles sur l’ensemble des phases d’une évaluation humanitaire : depuis la décision initiale jusqu’à la diffusion finale. Le guide est disponible en anglais, en français et en espagnol.

-« Communiquer, rendre visible son projet »,Coop-tic, 2014
Le projet européen Coop-tic.eu propose un site très complet, plusieurs e-book avec du contenu conceptuel, des méthodes et outils d’animation de réseaux, basés sur la coopération. Les contenus sont disponibles en français, anglais et catalan.

L’Atelier des médias
L’Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias.

Plateforme MADEL Afrique
La plate-forme Médias africains pour le développement local (MADEL) est à la fois un site de contenu et une base de données permettant aux journalistes d’accéder à des informations précises sur les porteurs de projets de développement local en Afrique et sur leurs actions.

Etudes et Publications

Les médias Citoyens en Rhône-Alpes. Approches des médias associatifs de communication sociale de proximité.
Publié par Médiascitoyens en 2012, ce rapport tente d’aborder la question des médias citoyens sous un angle très large, allant de l’histoire des médias à l’approche sociologique de leurs rôles dans les territoires, en passant par un recensement – forcément non exhaustif – de ces médias sur le territoire régional.

Associations et Fondations

-Communication sans frontières
Association ayant pour objectif la promotion de pratiques éthiques au sein de la communication solidaire. Le site propose un observatoire avec de nombreuses ressources.

Reporters Solidaires
Journalistes français et africains engagés dans la formation de professionnels de la presse en Afrique.

Fondation Gloriamundi
La Fondation soutient les petites associations à but humanitaire ou social en leur offrant la conception et la réalisation d’outils de communication (sites Internet, dépliants, brochures, logos, rapports annuels, reportages photographiques, documentaires, panneaux d’exposition) mis à disposition gratuitement selon les besoins de chaque candidature retenue. Les dossiers de candidature peuvent être soumis toute l’année.

Conditions d’éligibilité :

  • Exister depuis au moins 2 ans,
  • Démontrer le manque financier,
  • Justifier un réel besoin de supports en communication.

Grotius.fr
Grace aux nombreuses contributions, venues du Nord comme du Sud, d’universitaires, d’étudiants, d’acteurs humanitaires, et de journalistes, Grotius est un carrefour mensuel d’analyse sur les pratiques humanitaires et les discours médiatiques en temps de crise politico-militaire ou de catastrophe naturelle.

Echos communication / n’GO magazine
Echos Communication pose la question de l’image de l’Afrique à travers la déconstruction des préjugés et par la diffusion des réalités inspirantes du Sud et ce, en collaboration avec différents médias belges. Parmi leurs actions, la publication du magazine n’GO axé sur le monde du développement et de la coopération internationale.

Micmac
MICmag est un magazine publié à l’initiative du CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle), du CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) et du CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement). MICmag s’écrit à partir de trois angles de vue, joyeusement mélangés : M pour migrations, I pour interculturel, C pour coopération au développement.

Altermondes

Cette revue trimestrielle de solidarité internationale propose une analyse de l’actualité par les organisations de solidarité internationale, offre un panorama des actions et alternatives proposées par les associations mais est aussi une tribune d’expression privilégiée pour les organisations des pays du Sud et de l’Est.

Reporters d’espoirs
ONG reconnue d’intérêt général, Reporters d’Espoirs a pour mission de promouvoir avec les médias une information qui donne envie d’agir. En mettant en lumière des initiatives innovantes et porteuses d’avenir dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias peuvent donner envie d’agir au plus grand nombre.

Le journal international
Le Journal international.fr est entièrement conçu par des étudiants. De nombreux sites d’information publient un flux indigeste d’informations, souvent issues des Agences de presse. Le Journal international.fr veut rompre avec cette avalanche d’informations, souvent étouffante. Afin d’apporter l’information la plus fiable, nous nous appuyons sur un réseau de près de 200 correspondants dans le monde.

Retrouvez des ressources supplémentaires sur le site : http://devreporternetwork.eu/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s